Les Suppléments Alimentaires

Les Suppléments Alimentaires

 Les suppléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ce sont
essentiellement des substances nutritives concentrées. Ils permettent
d’apporter à l’organisme ce qui lui manque pour répondre adéquatement à
ses besoins nutritionnels.

· Considérés sous cet angle, il est clair que les suppléments alimentaires
peuvent être pris d’une façon continue.
La seule raison qui justifierait d’abandonner occasionnellement les
suppléments alimentaires, serait de constater une diminution de nos
besoins nutritionnels.

Mais comme ces derniers sont généralement constants et qu’ils
augmentent au cours de notre existence la supplémentation doit être
également maintenue

La dénaturation des aliments
· Plus personne n’ignore aujourd’hui que les aliments modernes ont une
valeur nutritive réduite. L’exemple des farines raffinées illustre bien cette
réalité. Le raffinage de la farine de blé lui fait perdre :
86% de sa VITAMINE E ; 85% de son MAGNÉSIUM ; 60% de son CALCIUM.
· Il s’agit là que de trois des nombreux nutriments que le raffinage de la
farine de blé détruit. Le raffinage qui détériore de nombreux autres
nutriments, n’est qu’un des aspects de la dénaturation des aliments.
Devant cette réalité, la supplémentation apparaît comme une solution de
rechange.

Définition d’un supplément alimentaire
· Un supplément alimentaire est une forme d’aliment concentré qui vise à
compenser le manque de valeur nutritive des aliments conventionnels. En
effet, ces aliments sont raffinés, appauvris, dévitalisés et fortement
chimifiés. Leur valeur nutritive est faible, sans compter qu’ils sont parfois
plus ou moins toxiques.

· Une telle alimentation ne peut pas apporter une nutrition qualitative.
C’est pourquoi il faut recourir aux suppléments alimentaires pour fournir à
l’organisme des substances nutritives capables de combler les carences et
assurer le bon fonctionnement de l’organisme entier.

· Les suppléments alimentaires ne remplacent pas le besoin d’une saine
alimentation. Ils ne font que compléter l’alimentation actuelle.
L’utilité des suppléments

· Les gens qui veulent tirer profit de certains nutriments parce que la
recherche scientifique a montré leur utilité, n’ont pas d’autre choix que de
recourir aux suppléments parce que l’alimentation courante ne suffit pas
pour apporter les quantités de nutriments essentiels au maintien d’une
bonne santé.

Voici quelques exemples d’une telle situation.

1. La Vitamine E
Un apport quotidien d’au moins 100 U.I. de VITAMINE E diminue le risque
des troubles cardio-vasculaires. Pour que les aliments nous apportent
cette quantité de VITAMINE E, il faudrait consommer quatre tasses d’huile
d’olive ou une livre d’amandes !

2. Le Bêta Carotène Si une personne désire obtenir 25,000 U.I. de BÊTA
CAROTÈNE (pour ne pas manquer de ce précieux antioxydant), il lui faudra
consommer deux grosses carottes, ou encore 6 tasses de brocoli ou
encore 30 pêches

3. La Vitamine C
Dans le cas de la VITAMINE C, un apport de 300mg par jour n’a rien
d’exagéré à la lumière de ce que nous indique la recherche. Pour obtenir
cette quantité de VITAMINE C il faudra consommer 5 oranges, ou 4

piments verts ou encore 12 tomates

4. L’Acide Folique
On sait que l’ACIDE FOLIQUE est précieux aux femmes enceintes. On sait
aussi qu’il peut contrer l’homocystéine, une condition qui favorise
l’athérosclérose. Pour obtenir 2 mg d’ACIDE FOLIQUE, il faudrait
consommer 5 tasses d’arachides, ou 5 cuisses de poulet, ou encore 32
oeufs.

5. Le Zinc
Pour aller chercher 50mg de ZINC, un important oligo-élément, il faudrait
consommer 50 tranches de pain de blé entier.
· Ces quelques exemples montrent bien qu’il n’est pratiquement pas
possible de tirer des aliments tout ce dont l’organisme a besoin.
L’alimentation courante n’étant pas suffisante pour apporter les nutriments
nécessaires à la santé, il est donc sage de recourir aux suppléments
alimentaires pour obtenir la quantité optimale des nutriments essentiels au
maintien d’une bonne santé.

La Santé ou la maladie?
Prévenir plutôt que guérir !
Les antioxydants? Qu’est-ce que c’est?

LES RADICAUX LIBRES
Qui n’a jamais entendu parler des « radicaux libres » et de leur influence
sur notre santé? C’est un fait établi: les radicaux libres, ces molécules
naturellement produites par nos cellules, celles du système immunitaire,
par exemple), sont impliqués dans le développement de nombreuses
maladies et déséquilibres nerveux.

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques, la
sénilité, la dépression, l’insomnie et l’angoisse sont des affections qui
résultent d’un excès de radicaux libres.

L’excès de radicaux libres fragilise les phospholipides des membranes de
nos cellules nerveuses. Ce phénomène est associé à l’apparition de
plusieurs problèmes nerveux, tels que ceux mentionnés précédemment.

En fait, le problème provient du fait que les radicaux libres doivent être
rapidement stabilisés par un antioxydant une fois leur travail effectué. Le
stress, le vieillissement, une mauvaise alimentation, la cigarette et l’excès
d’alcool sont autant les éléments qui contribuent à augmenter la
production des radicaux libres et donc le besoin en antioxydants.

Les radicaux libres sont également produits par la pollution, les agents de
conservations, les métaux lourds, et les rayons U.V. Les travaux des
Docteurs Zoltan R. Rona, Michel T. Murray, Joseph Pizzorno, Henri Laborit
et de nombreux autres nous permettent de constater que les vitamines C
et E, les extraits de pépins de raisins ou d’écorce de pin maritime sont des
substances possédant un effet antioxydant. Celles-ci sont donc
recommandées pour aider à stabiliser l’excès de radicaux libres
susceptibles d’endommager nos cellules nerveuses.
(Source : Mario Chaput, naturopathe, revue Lumière, Avril 1999)

Voici les principales causes des radicaux libres: le stress, le vieillissement,
mauvaise alimentation, cigarette, l’excès d’alcool, la pollution, les agents
de conservations, les métaux lourds les rayons U.V.

LES ANTIOXYDANTS: Un « antirouille » pour le cerveau
Des études de l’Institut National du cancer sur le vieillissement, de
l’Université Johns Hopkins et de l’Association américaine du cœur, ont
trouvé comment certains antioxydants venant des fruits, des légumes et
des herbes naturelles fonctionnent avec notre corps, au niveau du système
cellulaire et tissulaire. Fruits, légumes et autres plantes, ont des centaines
d’agents protecteurs qui protègent notre corps contre les « RADICAUX
LIBRES » qui entrent dans les cellules et les tissus du corps pour les
détruire.

LES VITAMINES:
Souvent, des personnes nous disent ne pas avoir besoin de prendre des
vitamines parce qu’elles ont une bonne alimentation. Mais l’alimentation
n’est pas tout, il y a aussi tout l’environnement dans lequel les aliments ont
été produits, ainsi que la qualité de l’environnement même de la personne.

Voici un petit test pour savoir si vous avez besoin de vitamines:
Faut-il prendre des vitamines? Pour le savoir, répondez aux affirmations
suivantes.

Le sol d’où provient ma nourriture est riche en matières organiques
nutritives
Il n’y a aucune utilisation d’engrais chimiques
Il n’y a aucune utilisation de pesticides et d’herbicides

Ma nourriture est toujours fraîche et rarement cuite
L’air que je respire est sans pollution
L’eau que je bois est pure
Je n’ai jamais fait usage d’antibiotiques ou passé d’examen aux rayons X
Je ne prends aucune médication
Je prends beaucoup de repos et je ne brûle jamais la chandelle par les
deux bouts
Je n’ai jamais à faire face à la pression (stress)
Je suis toujours joyeux(se)

Si vous avez répondu «oui» à toutes ces affirmations, alors vous n’avez
pas besoin de prendre des vitamines.
Est-ce votre cas?

8 MÉDECINS SUR 10 PRENNENT DES ANTIOXYDANTS POUR UNE MEILLEURE SANTÉ (Source : « 1992
MEDICAL TRIBUNE »)
Et vous… ?

Gilles Gauthier
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