La Méthode ou Système Pelman

Extrait du Cours du Système Pelman

Comment Acquérir PLUS de MÉTHODE

POUR avoir une activité véritablement féconde, il est indispensable qu’elle
s’exerce dans le cadre d’une MÉTHODE aussi rigou­reuse que possible.

En vous traçant un emploi du temps précis, n’oubliez pas deménager un
certain « jeu » pour I ‘imprévu, par exemple, 30 à 40 minutes par jour,
réparties selon les besoins, davantage si l’on vous dérange fréquemment.

Ayez un programme d’action pour six mois ou un an, même si vous devez
le modifier par la suite. Établissez, en outre, un emploi du temps journalier,
et un autre hebdomadaire ou mensuel.

Ne prétendez pas les réaliser tout d’un coup, mais
progressivement. N’oubliez pas de vous réserver chaque semaine une
journée de détente complète, c’est-à-dire d’exercice corporel et de
distraction.

Ne vous précipitez pas sur votre tâche avant d’avoir réfléchi et de l’avoir
intégrée au programme de la journée.

Ne soyez pas poussé par elle, survolez-la, dominez-la.

Ne vous laissez pas décourager par son importance ou ses difficultés.

Cherchez à faire toujours mieux.

Tirez un enseignement pratique de chaque erreur commise.

En principe, évitez d’entreprendre plusieurs travaux à la fois ; finissez bien
le premier avant de commencer le second.

Déterminez, selon l’importance ou l’urgence, ceux que vous devez exécuter
dans la journée. Il importe que vous vous consacriez entièrement à
chacune de vos tâches.

N’accordez pas trop de temps aux besognes moins importantes. Si vous le
pouvez, chargez-en un subordonné, afin de porter toute votre attention sur
celles qui comptent. Élaguez, supprimez.

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La Méthode ou Système Pelman

12 Leçons, plus de 30 sujets traités

Le Système PELMAN est une méthode de vie qui permet à ses
adhérents d’en­visager avec sécurité, avec énergie toutes les difficultés qui
se dressent devant eux et de les résoudre.

Il fait profiter ses adeptes des plus récentes découvertes concernant les
trois domaines de l’esprit sensibilité, intelligence, volonté. Il les développe
en un harmonieux équilibre.

IL AUGMENTE EN CHAQUE INDIVIDU SON POUVOIR D’ACTION.

Il lui donne les moyens d’obtenir la meilleure solution des problèmes
que pose la vie contemporaine
.

Le Système PELMAN envisage un quadruple point de vue :
a) Application de la science au développement pratique de la personnalité.

b) Organisation logique du travail intellectuel.

c) Réussite dans la profession, en vue du bonheur dans la vie privée.

d) Art de mieux vivre.
La mise au point du Système PELMAN est l’oeuvre commune
d’éducateurs-nés, de psychologues connus et d’hommes d’affaires.

Son succès, attesté par plus d’un million d’adeptes fervents à travers
le monde, prouve et garantit le bien-fondé des principes préconisés.

Vaste expérience, bon sens, sagesse, informations scientifiques exactes
et complètes: voilà nos sources.

Réparti sur 12 leçons, comportant plus de 700 de pages, le cours traite, en
fait, non pas seulement douze sujets, mais TRENTE QUESTIONS

PRINCIPALES qui sont les suivantes .
1. Équilibre intérieur. Les trois fonctions de l’esprit. Comment en
augmenter la puissance.

2. Attitudes mentales : leur grande importance dans la réussite.

3. Lois psychologiques de l’intérêt, du but. L’enthousiasme.

4. La timidité. Les complexes d’infériorité. Comment s’en délivrer.

5. Perfectionnement de la mémoire (un chapitre spécial dans
dix de nos leçons).

6. Les sensations. Comment les recueillir et les utiliser.

7. L’observation : son importance pour enrichir lapersonnalité et
assouplir la mémoire. Le sens des réalités. Comment le développer et 
l’utiliser.

8. Le goût. Comment apprécier les diverses formes de l’art.

9. La volonté. Savoir se décider ; oser courir le risque ; tirer la leçon de
l’échec ; courage, ténacité, persévérance, maîtrise de soi. Comment
chasser la crainte, le doute, vaincrel’indécision.

10. Application de la volonté à la vie courante, dans la profession. Savoir
réaliser.

11. L’auto-suggestion. Conditions de son efficacité.

12. L’attention : son rythme ; son dressage. Le rôle de l’intérêt.

13. Lutte contre la dispersion et l’étourderie.

14. Comment reposer l’esprit fatigué. Alternance calculée detravail et de
repos.

15. La coordination mentale et les travaux intellectuels.

16. Acquérir ordre, méthode, esprit d’organisation.

17. L’imagination: la bonne et la mauvaise son mécanisme,
sondéveloppement méthodique.

18. L’art de créer : Avoir des idées nouvelles et pratiques.

19. L’erreur et la vérité.

20. Entraînement à discerner le vrai ; à voir le
réel. Comments’assurer un jugement prompt, voir loin et de haut. L’esprit
critique, sa valeur et son abus.

21. La personnalité : ses facteurs, son prestige, sa force, son charme.

22. Nécessité de la confiance en soi : assurance, autorité ; comment
s’imposer.

23. Nécessité de la culture générale. L’art de lire. Comment prendre des
notes, se rappeler ses lectures.

24. Que lire ? Liste d’ouvrages.

25. Le subconscient ; valeur et péril du refoulement ; Les complexes.
Comment discipliner notre subconscient et en faire un excellent serviteur.

26. L’énergie peut se trouver coincée ; comment la débloquer. Le salut par
la lucidité. Une vie intérieure plus riche, par sublimation de nos tendances.

27. La musique : un baume et un ionique. Mémoire musicale.

28. La discipline Pelmaniste adaptée à l’âge, au ,sexe, à la
fonction ; comment réussir sa vie.

29. Les grands conflits moraux et sociaux ; comment les résoudre.

30. Apprenons aussi à vivre pour autrui : l’altruisme, source
d’enrichissement et de joie.

Vous pouvez vous procurer le cours sur le Pelmanisme :
  http://wwwMethodePelman.com
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